Ce site utilise des cookies pour vous garantir le meilleur service possible. En utilisant notre site Internet, vous acceptez notre politique de confidentialité et l'utilisation de cookies. En savoir plus.
Notre histoire
Cela fait bien plus de 125 ans que les bateaux naviguent sur le lac de Zoug. En tant que société de navigation pour le lac de Zoug, nous avons une histoire mouvementée derrière nous.
Pour l'année du jubilé, le MS Rigi se transforme en exposition flottante. Des images historiques et des prises de vue d'autrefois invitent à se plonger dans des histoires nautiques. Nous donnons encore plus d'aperçus de l'histoire à succès de la navigation sur le lac de Zoug ici et via Facebook et Instagram.
Dans les livres d'histoire
Au début du 19e siècle, la mode est aux "voyageurs écrivains" qui découvrent Zoug. Pleins d'éloges et avec les plus beaux mots, ils décrivent Zoug comme gracieuse et le lac de Zoug comme une beauté scintillante, entourée des pyramides du Rigi et du Pilate, qui se découpent nettement dans le ciel bleu. Pourtant, on connaît encore la navigation plutôt comme moyen de transport de marchandises jusqu'à l'extrémité supérieure du lac.
Au cours du 19e siècle, les touristes découvrent le Rigi - ceux qui font partie de la bonne société se rendent sur la montagne en passant par le lac de Zoug. Avec l'afflux croissant de touristes, une société de navigation est fondée en 1851 dans la précipitation. Dès mai 1852, le premier bateau à vapeur du lac de Zoug, le "Rigi", traverse quotidiennement le lac avec 180 personnes à bord et à une vitesse confortable de 18 kilomètres par heure.
Carrefour
1897 est l'année décisive pour la navigation zougoise. Elle se met à son compte. Cela fait suite à l'arrêt de la navigation sur le lac de Zoug par la Société de navigation à vapeur du lac des Quatre-Cantons en raison de la nouvelle ligne ferroviaire du Gothard. De fortes baisses de fréquentation incitent la compagnie de navigation à vapeur zougoise à redéfinir la navigation. Là où l'on transportait auparavant des marchandises et des personnes, la navigation s'oriente vers l'idée d'un voyage idéal. Les offres à forte valeur d'expérience semblent fonctionner : Les belles journées d'été, le "Stadt Zug" - le bateau à vapeur de l'époque sur le lac - est plein à craquer. Des billets de voyage attrayants répondent à l'esprit du temps de la navigation.
en 1903, les communes et les cantons décident que la navigation doit être maintenue. Un nouveau bateau pouvant accueillir 200 personnes arrive sur le lac : le premier bateau à vapeur demi-salon Rigi. en 1904, celui-ci est inauguré avec fierté. La fête a lieu le 9 septembre 1904 à l'hôtel Adler d'Arth. Le capitaine se tient fièrement au centre de la photo (à côté de la dame au chapeau vêtue de clair).
La situation s'améliore
Après des années de guerre plutôt difficiles, où le manque de charbon rend la navigation difficile et où les passagers joyeux font majoritairement défaut, l'année voit une forte reprise de la navigation. Après les 50 ans d'existence en 1946, le nombre de visiteurs augmente. en 1959, une reprise s'amorce et atteint son apogée avec 50'867 passagers. A partir de 1978, les amateurs de navigation sont enthousiasmés par les nouveaux bateaux à moteur MS Schwyz et MS Zug. La gastronomie de bord est développée et donne une impulsion supplémentaire à l'idée du "voyage idéal" de 1897.
D'innombrables voyages spéciaux sont proposés. Entre 1977 et 1979, le nombre de passagers double pour atteindre 60'000. Quelques années plus tard, nous accueillons déjà plus de 100'000 personnes sur le lac de Zoug.





