Zugerland Verkehrsbetriebe

Croisière sur le lac de Zoug

L'équipage du bateau et l'équipe de GASTRONAUTIC SA se réjouissent de vous accueillir à bord. Lors d'une croisière sur le lac de Zoug, vous découvrirez quelques buts d'excursion et points forts passionnants.

Cham

Nous accostons à Cham et faisons demi-tour devant le château Saint-André.

Chiemen

Une destination d'excursion très appréciée, qui fait déjà partie du canton de Lucerne.

Le Rigi

La reine des montagnes, à 1800 m d'altitude, est l'une des montagnes d'excursion les plus visitées de Suisse.

Arth

Arth est le point le plus au sud du lac de Zoug et est connu pour son parc animalier à Arth-Goldau.

Zugerberg

Le Zugerbergbahn (ZBB) vous emmène au Zugerberg depuis la station aval de Schönegg

Train

La Zytturm, haute de 52 mètres et située dans la vieille ville, est l'emblème de Zoug.

Cham
Nous accostons à Cham et faisons demi-tour devant le château Saint-André. L'ancien château fort datant de l'an 858 après J.-C. a été transformé en 1903 par Madame Adelheid Page-Schwerzmann et son fils Fred en un magnifique château résidentiel avec parc. Le clocher élancé de l'église paroissiale Saint-Jacques (baroque tardif 1785) de Cham, d'une hauteur d'environ 75 mètres, est également visible depuis le bateau.
Chez les Helvètes, la localité a reçu le nom de "Kama", qui signifie à peu près "village". Les Romains reprirent ce nom et avec l'arrivée des Alamans, le village fut appelé "Chama". en 1360, Cham obtint le droit de cité. Chom est attesté par des documents en 1491 et est le plus ancien village du canton de Zoug mentionné dans des documents.

De Cham, nous poursuivons notre route le long de la réserve naturelle en direction de Buonas et Risch.

Château de Freudenberg
La "maison de campagne Freudenberg" d'origine a été construite par Erwin Hürlimann (directeur général de Swiss Re) pour lui-même et son épouse anglaise Eleanor, née Ridge et devenue plus tard Lady Glover, entre 1929 et 1933. Margaret Thatcher (ancien Premier ministre anglais) a passé des vacances d'été dans la propriété en tant qu'invitée de Lady Glover et y a planté un arbre avec l'aide de Russell Page. Page travaillait principalement pour l'aristocratie française et belge.

Buonas
La commune de Buonas est devenue célèbre grâce à Peter von Hertenstein, qui a fondé la Garde suisse pontificale en 1506 et a dirigé les premiers gardes suisses à Rome. Buonas abrite en outre le plus grand terrain de golf de Suisse.

Presqu'île et château de Buonas
La presqu'île de Buonas, sur laquelle se trouve le château du même nom, est l'un des points forts du lac de Zoug. Le nom Buonas est dérivé de "nez couvert de hêtres" et fait référence à la forêt et à la forme de la presqu'île. Selon l'inscription au-dessus de l'arc de la porte, l'ancien château date de 1071. Le nom du lieu est mentionné pour la première fois dans un acte de donation du 22 janvier 1130, dans lequel il est question des chevaliers "von Bochunna". Le mariage d'Adelheid de Buonas avec Ulrich de Hertenstein marque le début de 400 ans de domination de Buonas par les seigneurs de Hertenstein (~1250-1654).
Le château a été incendié jusqu'aux fondations en 1478 et reconstruit en 1494.
en 1871, le terrain est passé aux mains de Carl August von Gonzenbach-Escher, alors directeur de la fabrique de machines zurichoise Escher-Wyss, qui a transformé le site du château en un parc.
Depuis 1997, la presqu'île est la propriété du groupe pharmaceutique Roche et n'est pas accessible au public. Roche y exploite un centre de formation et de conférence.

Risch
Si nous avons fait le tour de la presqu'île, vous verrez la passerelle de Risch en vue. Au-dessus de la passerelle se trouve l'église Sainte-Vérène de Risch. Selon les recherches archéologiques, cette église a été construite sur six installations plus anciennes, dont la 1ère date des 8e/9e siècles. C'est la plus ancienne et la plus importante église de la commune de Risch et elle est très appréciée pour les mariages.

Pilatus
A l'arrière-plan, on voit la montagne locale de Lucerne, le Pilatus avec 2128,5 m d'altitude (sommet le plus élevé Tomlishorn) et un peu plus loin sur la gauche le Stanserhorn avec 1898 m d'altitude.

Presqu'île de Chiemen (étroitesse du lac)
L'endroit le plus étroit du lac de Zoug, large de moins d'un kilomètre, sépare le lac inférieur du lac supérieur. Le lac de Zoug a une superficie totale de 38,4 km2 et se situe à 413 mètres d'altitude. Avec sa longueur maximale de 13,7 km, sa largeur maximale de 4,6 km et ses rives d'environ 43,2 km, il est le dixième plus grand lac de Suisse. 3 cantons forment les rives du lac. L'ensemble du lac inférieur, y compris la commune de Walchwil, appartient au canton de Zoug. Le lac supérieur se trouve dans le canton de Schwyz et la presqu'île, appelée Chiemen, appartient au canton de Lucerne. Le point le plus bas se situe entre Immensee et Walchwil et mesure 198 mètres.

La flore et la faune du lac de Zoug
Il existe actuellement 32 espèces de poissons dans le lac de Zoug. Parmi elles, les corégones, le rotengle de Zoug (une espèce autochtone d'omble chevalier), la perche et le brochet ont une importance économique en tant que poissons de consommation. Mentionné pour la première fois dans un document de 1281, le Rötel a également servi de monnaie d'échange dans la région jusqu'à la fin du Moyen-Âge.

Immensee
Immensee a été mentionné pour la première fois en 1048 sous le nom d'Imisee. La "Hohle Gasse", qui relie la commune au chef-lieu du district de Küssnacht, est également célèbre. C'est dans cette ruelle qu'aurait eu lieu en 1307 l'assassinat du bailli Hermann Gessler par Guillaume Tell. C'est ici que la distance entre le lac des Quatre-Cantons et le lac de Zoug est la plus courte, avec environ 2,5 km.
Le lac des Quatre-Cantons est environ 19 m plus haut que le lac de Zoug.

Rigi
Dans le langage populaire, on l'appelle aussi la "reine des montagnes" (lat. regina montium). Avec ses 1800 mètres d'altitude (sommet le plus élevé > Rigi Kulm), le Rigi est l'une des montagnes d'excursion les plus visitées de Suisse et est considérée comme la montagne des quatre saisons avec de nombreux beaux chemins de randonnée tout au long de l'année. Le nom Rigi provient de la nature géologique de la montagne, les "rigines". Il s'agit de couches géologiques clairement visibles sur le côté nord du Rigi, un massif molassique composé principalement de nagelfluh (différents types de roches comprimées). Vous pouvez vous rendre facilement sur le Rigi en train à crémaillère au départ d'Arth-Goldau ou en téléphérique Kräbel Rigi-Scheidegg LKR au départ de Goldau. D'autres possibilités existent du côté du lac des Quatre-Cantons à partir de Vitznau (également en train à crémaillère) ou de Weggis avec le téléphérique panoramique.

Arth
Arth est le point le plus au sud du lac de Zoug et est connu pour son parc animalier d'Arth-Goldau, fondé au début des années 1920. Le 2 septembre 1806, l'éboulement de Goldau depuis le Rossberg s'est produit et a détruit le village de Goldau. Entre le parc animalier et le lac de Lauerz, vous trouverez aujourd'hui encore de gros blocs de roche, témoins de cette catastrophe. L'important nœud ferroviaire d'Arth-Goldau a été construit sur les décombres de la taille d'une maison.

Walchwil
Walchwil est situé sur un versant protégé entre le Zugerberg et le Rossberg. C'est pourquoi Walchwil est souvent appelé la "Riviera zougoise" ou la "Nice zougoise". Le territoire communal s'étend de 413 m d'altitude au niveau du lac. (niveau du lac) à 1204 m d'altitude. (Hagegg). La grande spécialité de Walchwil est la culture de châtaignes, de figues, de kiwis et de raisins. Walchwil est également connu pour ses nombreux arbres fruitiers, notamment ses cerisiers, qui servent à la fabrication du fameux kirsch zougois.

Oberwil
A l'arrière-plan, en haut à gauche, on voit la "Klinik Zugersee", anciennement connue sous le nom de "Franziskusheim", centre de psychiatrie et de psychothérapie stationnaires. Il s'agit d'une institution des Frères de la Charité de Maria-Hilf, exploitée depuis 1982 en tant que clinique concordataire des cantons d'Uri, de Schwyz et de Zoug. La clinique a été fondée en 1909 par le père capucin Rufin Steimer.

Zugerberg
Le Zugerberg, qui est également constitué géologiquement de couches plissées de la molasse subalpine comme le Rigi, culmine au Hünggigütsch à 1'039 m d'altitude et présente dans sa zone de crête un haut plateau d'une largeur pouvant atteindre 2 km. Entre les moraines du glacier de la Reuss datant de la glaciation du Würm s'est formé ici le haut-marais d'Eigenried (en grande partie sur le territoire de Walchwil), qui compte parmi les réserves naturelles les plus précieuses du canton de Zoug.

Le Zugerbergbahn (ZBB) monte au Zugerberg depuis la station aval de Schönegg. Ce funiculaire est accessible depuis la gare par la ligne de bus 603. Le train de montagne monte en 6 minutes environ à 926 mètres d'altitude.

Zoug
Il est possible que les comtes de Kyburg aient fondé la ville de Zoug au début du 13e siècle. La tour Zytturm, haute de 52 mètres et située dans la vieille ville, est l'emblème de Zoug. Elle a été construite au milieu du 13e siècle comme simple passage. Jusqu'à la construction du deuxième mur d'enceinte, la tour servait d'accès verrouillable à la ville. Mais on l'utilisait aussi comme prison et salle de garde pour les incendies. Les débuts du château remontent au 11ème siècle environ.

Lors de la "catastrophe du faubourg" du 5 juillet 1887, un effondrement des berges a détruit 35 bâtiments du faubourg, coûtant la vie à 11 personnes et laissant 650 personnes sans abri. Le glissement des maisons est survenu après que des pieux et des remblais aient été posés lors de travaux de construction d'un nouveau quai, ce qui a affaibli la stabilité des rives et entraîné le glissement d'une couche de sol porteuse constituée de sable boueux.